Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jouez au bois
Jouez au bois
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 645
27 août 2015

Atelier : réalisation de jeux en bois .

 

 

Bonjour à toutes et tous, avant de franchir le seuil de la rentrée, je vais vous faire découvrir, un atelier que j'ai animé avec des enfants de 8 à 14 ans.

Lorsque Marjorie, (animatrice au Service Animation Jeunes de Benfeld chapeauté par la cocoben) m'a contacté, avec comme projet, un atelier qui s'articulait autour du bois ...

D'emblée j'ai dit oui .

Après quelques échanges très fructueux, nous avons décidé de réaliser 5 jeux en bois .

Un molkky (jeu de quilles finlandais)

Un jeu de lancer d'anneaux

Un jeu de lancer de balles sur un personnage (avec une grande bouche)

Des personnages et animaux grimpants

Un chamboule-tout (qui ne verra pas le jour, car nous ne disposions pas suffisament de temps)

Après quelques recherches sur le net pour Marjorie et quelques fouilles dans mes archives, avec comme support, des notes explicatives pour chaque réalisation, nous voilà armés.

Nous avions envisagé environ 4 h pour la confection, or nous nous sommes rendu compte, lors de la première séance, que cela ne serait pas suffisant !

C'est ainsi, que nous avons lancé les activités, un après midi.

Entourés de 7 apprentis bricoleurs qui se sont tous (filles et garçons) investis avec avidité et passion.

La seule difficulté rencontrée, était d'occuper tout ce petit monde, en les faisant "tourner" non pas (au tour du pot) de peinture, mais autour des diverses activités

Une fois que les enfants ont choisis leur personnage( pompier où grenouille) je m'attèlle au découpage avec ma scie à chantourner.

Puis je découpe la silhouette de (monsieur Loyal), c'est Marie qui va se charger de lui donner un "p'tit" air forain, avec une superbe moustache !

Puis, vint la séance "sciage" qui fut assez "longuette", car nous avons coupé les divers bouts de bois, avec une scie à onglet (manuelle)!

Le but du "jeu" était également de leur faire découvrir des outils de menuiserie tel que : la boite à onglet, le ciseau à bois, le papier à poncer, la lime etc .

Pendant que Marjorie, vole et virevolte telle une libellule, d'atelier en atelier !

 

Lorsque la cloche a sonné, (un p'tit air de rentrée) oh stupeur !

Nous constatons, qu'il faudra jouer les "prolongations".

En effet, nous n'avions pas réussis à terminer et nous sommes restés (petits et grands) sur notre faim.

Aussi, nous avons décidés de remettre une couche la semaine suivante.

Lorsque nous avons proposé une deuxième séance, la plupart étaient partants.

Et c'est ainsi que nous avons finalisé les 4 jeux avec au programme des séances : perçage, ponçage, "peinturlurage", collage, vissage, bavardage, crayonnage etc.

 

A présent place aux photos !

 

20150820_165428

 

Les artistes à l'oeuvre, nous avons même bénéficié de l'aide de Marc (l'homme providentiel) qui passait par là !

La preuve, que le bricolage n'est plus l'apanage des hommes !

Pour toutes les opérations sciage, nous avions installé un atelier au grand-air.

 

20150820_185636

 

Voici la première ébauche de monsieur Loyal, qui sera vissé sur une petite caisse en bois( caisse de bière), laquelle receuillera les balles .

Caisse que l'on habillera avec à l'arrière quelques lattes supplémentaires, afin de récupèrer "les balles furtives" .

 

20150820_165212

 

La fine équipe qui s'affaire, à qui mieux-mieux !

 

20150822_141744

 

Première phase, avant la mise en peinture !

 

20150822_142120

 

Première séance, avant la mise en peinture !

Le jeu se compose de 12 quilles plus un baton qui remplace la balle pour "déquiller".

J'en ai rajouté une pour le cas où !

 

20150822_142341

 

Un futur pompier, prêt à grimper le long des cordelettes .

 

20150826_171611

 

Le jeu de lancer d'anneaux, opérationnel, avant sa couche de vernis !

 

20150826_173125

 

Monsieur Loyal, avec sa grande "gueule", prêt à se "manger des balles".

Marie, non seulement, l'a affublé d'une superbe moustache, mais en prime lui a rajouté des gros sparadraps !

Monsieur serait-il un brin bagarreur ?

 

20150826_165450

 

La "grande gueule", sur la table d'opération !

 

20150826_165528

 

Voulez vous jouez avec moi, ce soir ? tsoin tsoin ...

 

20150826_165602

 

Deux modèles différents, un pompier légèrement bridé , je ne sais pas s'il est asiatique ?

En tout cas, il a un look exotique !

Quand à la grenouille, je "crôa" qu'elle est prête pour une petite grimpette.

 

20150826_165502

 

Rémi qui exibe fièrement, la petite bête qui monte qui monte !

 

Il est l'heure à présent de fermer le livre "jeux en bois", merci de m'avoir accompagné au fil des pages, merci aux Gentils Organisateurs :  Marjorie et "Seb" .

Mention spéciale pour les enfants, à qui je tire mon chapeau.

Les nominés sont : Marie, Sarah, Rémi, Hector, Antoine,Héloise et Pauline .

 

 

A bientôt et excellente rentrée à tous.

 

N'oublions pas notre citation du jour !

 

Chaque semelle de bois trouve son empeigne .

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité