Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jouez au bois
Jouez au bois
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 645
11 mai 2016

"Le fil en trop' " où le philanthrope !

 

 

Hello chers visiteur(es), cela fait un bail que je n'ai rien posté !

Pris par diverses occupations et préoccupations !

Bref, je suis de retour et je n'ai pas perdu le "fil" .

Simple comme un coup de "fil" ?

Aujourd'hui nous allons parler de fils, de "fils" électrique notamment .

A l'occasion d'une manifestation qui a eu lieu le jeudi de l'ascension, appelé le "Jeudi des Arts", (nouveau festival des arts qui a vu le jour, sous la houlette d'Elisabeth, notre artiste locale) une galerie vivante à ciel ouvert, qui conjugue l'art sous toutes ses formes !

Cette édition a fait un petit clin d'oeil au monde du cirque avec les Acroballes qui nous ont offert un spectacle de rue, sans oublier la musique, avec tour à tour le groupe Agathe You, (pop rock) et les Indécents (rock français) ainsi que de la zumba pour plonger le centre ville dans une ambiance latine.

Faisant partie de la commission culturelle, présidée par l'adjointe de la culture : Stéphanie Guimier, sous l'égide de la ville de Benfeld...

J'ai proposé d'animer un atelier pour les enfants, non pas avec du bois, bien que !

La fibre bois, est toujours présente, plus discrète pour cette quatrième année, supplantée par un entrelas de "fils" .

Un nouveau dé "fil", sans doute !

Le thème de cette année étant (l'être humain), j'ai décidé de réaliser des petits bonshommes, entortillés, colorés, emmaillotés, câblés...

Tout a démarré, lorsque j'ai rangé mon atelier !

Au printemps, nous sommes tous pris d'une envie irrésistible de faire un gros ménage dans la maison, dans le jardin, ainsi qu'aux abords de notre ville .

Cette opération époussetage, balayage, nettoyage, récurage et pour tous les âges, en Alsace, est appelé "Ochterputz", ce qui signifie littéralement nettoyage de Pâques.

Aussi à l'occasion du grand rangement, je retrouve une sculpture faite avec du fil électrique et qui représentait un animal.

Une oeuvre  qu'avait réalisé ma fille Marie, aussitôt, une idée se dessina dans ma ciboulette !

Que dis-je, une idée "lumineuse", a émergé et qui m'a "branché"de suite !

C'est ainsi que je me suis greffé sur les différents ateliers qui agrémentaient cette belle journée sous le soleil .

Le succès était au rendez vous, pendant tout un après midi, un "dé fil eh" de petites artistes en herbe, qui tel un grand lézard bigarré est venu se lover et se"fau fil er" autour du stand .

L'idée première était également de surfer sur la vague "récup", de montrer aux petits et grands, qu'avec trois fois rien, l'on peut réaliser des objets sympas, ludiques et artistiques .

Seul petit bémol, je n'ai pas fais beaucoup de photos le jour même, faut que je vois avec les nombreux paparazzis qui étaient aux aguets, lol.

Avant de vous faire découvrir les photos, j'aimerais vous faire découvrir une jeune artiste qui était déja parmis nous l'année dernière, qui exposait une palette de bijoux (fimo) et autres objets très fun .

Un arc en ciel,  irisé de créations originales, un ravissement pour les mirettes.

Elle se nomme Angélique, alias Lilo'bijoux, retrouvez là sur son compte Facebook .

 

 

20160503_100823

 

 

Avant de me lancer, j'ai mis mes personnage en scène, afin de tester le rendu, dans la foulée j'ai également confectionné quelques meubles avec bien sur de la "récup" .

Tantôt des boites de fromage, des bouts de bois, des pinces à linge etc .

Sur la photo, vous pouvez apercevoir l'animal bleu (un lama peut être) qui se languit dans son enclos .

Quand à la maison, c'est Christine Wolfarth qui me l'a prêté, restait plus qu'a la meubler !

C'est sur la table de la cuisine que mes personnages ont évolués, avant d'affronter le grand public !

A  présent, laissez moi vous les présenter .

 

Le premier bonhomme, c'est "fil oche" qui dans son costume de pêche, n'est pas si "nasse" .

Le deuxième personnage, c'est notre brave "fil osophe", posé, réfléchi, penseur, bref un "amour de sagesse" !

Le troisième il est plutôt "fil ou" sur les bords, toujours prêt à tenter les 400 coups .

Puis viens un personnage qui s'immisce jusque dans votre lit ! C'est notre "fil amant", ah l'amour ! Tel le funambule, sur le fil !

Enfin place à "Fil omène", prénom guère usité, qui est ravissante dans sa petite robe noire .

Oups, j'aurais du commencer les présentations avec la gent féminine, je vais encore passer pour le vilain macho !

A propos de présence féminine, je tenais à remercier la fille de Florence, qui m'a aidé tout le long de l'après midi, sans elle je pense que j'aurais été débordé rapidement .

 

 

20160503_100834

 

Voici mes personnages, (haut en couleurs) qui occupent la maison .

 

20160503_100850

 

La maison ouverte sur le monde, un monde ou défilent de curieux bonshommes !

 

 

 

 Lorsque j'ai fais le point sur le nombre de bonshommes réalisés, j'ai dénombré soixante dix sculptures .

Sans compter celles que les enfants ont emportées, car lorsque ceux-ci venaient de trop loin, ils pouvaient les récupèrer de suite .

Car l'aventure des bonshommes, n'est pas terminée, ils vont reprendre vie, lors des Journées d'Octobre, les enfants qui se rendront avec leurs parents à ce temps fort du quatrième trimestre, pourrons les retrouver dans un nouveau décor .

Chut !  Une surprise les attends !

 

 

20160414_165705

 

Voici la fameuse "bète", réalisée par ma fille Marie, bleu comme ses yeux !

 

20160505_122659

 

Mon stand avant le rush ! En arrière plan vous pouvez découvrir "l'enseigne" en bois qui donnait le ton !

 

20160512_103737

 

Demandez le programme !

Je vous laisse découvrir l'éventail artistique du Jeudi des Arts !

 

20160512_112608

 

Voici le résultat obtenu, après la collecte, des diverses scuptures !

J'ai demandé à chaque enfant, de "baptiser"son personnage et de nous laisser son prénom, son âge et le nom du village ou de la ville .

La pêche était plutôt fructueuse !

 

16 jeudi des arts (6)

 

Ma toute première artiste, très branchée, tellement passionnée, qu'elle a fabriqué trois personnages .

Eh oui ! Il a fait beau ce jour là, raison pour laquelle j'ai mis mes lunettes de soleil .

Merci Jacky pour "l'instant tané"  oups l'instantané.

 

DSC_0250

 

Tous à l'ouvrage !

 

DSC_0251

 

A présent, la maison regorge d'une ribambelle de bonshommes .

Merci Pascal pour les clichés .

 

 

Comme il est de tradition, place à présent, à la citation du jour !

 

"A conseil de fou, cloche de bois".

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité