Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jouez au bois
Jouez au bois
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 636
1 août 2015

Ohé du bateau !

 

Hello les vacancières et vacanciers de tous "poils" et de tous les horizons.

 

 

Cela faisait déjà trois mois que je n'avais rien posté, une grêve de la Poste ?

Que nenni !

Beaucoup de bouleversements dans ma vie professionnelle, aussi je reprends ma "plume", pour vous présenter quelques nouveautés.

Lors d'une formation, j'ai eu l'occasion de m'immerger dans une ferme éducative, à Rhinau, une structure (chapeauté par l'AGF).

Elle accueille des enfants entre six et quatorze ans, pour des périodes allant de une à deux semaines et propose des séjours avec un hébergement dans des cabanons sur un terrain qui jouxte la ferme.

Le projet pédagogique étant, de faire découvrir aux enfants, l'univers de la "femme", oups de la ferme autour des animaux, de les nourrir, de les "caliner", de leur apporter des soins .

Pour les chevaux par exemple : les laver, les shampoiner, les brosser, leur curer les sabots etc.

A travers cette vie à la ferme, il s'agit également de les rendre autonomes pour toutes les petites tâches du quotidien, confection des repas sous forme d'atelier, vaisselle, diverses activités autour du travail du fermier, (répartir le foin, oter le fumier, renouveler l'eau) etc.

 Diverses balades dans le milieu naturel du Ried, balades en calèche, balades de nuit, découvertes de la faune et de la flore et bien sur jeux et activités ludiques, veillées au coin du feu ...

 Fabrication de cabanes, confection d'arcs, réalisation de bateaux,  trempette (juste les pieds) dans le cours d'eau, le "Brunnwasser).

Concernant le nom du Brunnwasser, l'origine vient du mot Brunnen, qui signifie fontaine.

Fontaine, qui fait également référence à source, car diverses sources alimentent le cours d'eau.

 

C'est ainsi que j'ai pu apporter un peu de mon expérience, lors de divers ateliers et jeux divers.

Assez "blablaté", voici donc quelques photos pour illustrer mes propos.

 

20150715_211440

 

Un petit décor "boisé" que j'ai "planté" au coeur d'une tente ronde, avec quelques éléments naturels, que j'ai pu trouver sur place, plus quelques figurines que j'avais apporté.

Décor qui devait donner le ton pour la soirée contes .

 

20150715_211504

 

J'ai eu quelques difficultés à mettre mon caroussel de cervidés en place, car je ne pouvais pas percer la toile, aussi je me suis servi des "bouches d'aérations" pour accrocher des minis crochets !

 

20150716_152211

 

Au final, j'ai déplacé le décor au millieu de la tente, car il fallait avoir accès à la malle "au trésor".

Chut, c'est l'heure de la sieste, appelé un moment calme !

 

20150716_130141

 

On reste dans le domaine du bois, en effet Maxime,  le directeur , nous explique comment confectionner une cuisson à l'étouffé.

En fait, il s'agit de cuire une "espèce" de potée (légumes- kassler -garniture arômatique) dans une grande cocotte en fonte, de la poser sur un fond de galets du (Rhin) et de la recouvrir entièrement de pierres, puis de démarrer un grand feu de joie.

Au bout de deux heures environs, on obtient une couche de braises, qu'il faut alors répartir et tasser.

Puis on perce différents trous afin que la vapeur puisse s'en échapper.

Ah j'ai oublié ! Le couvercle de la cocotte est hermétiquement fermé avec un mélange cendre et eau.

Au bout de cinq heures environs, vous pouvez  "décocotter" où "défourner", bon appétit !

 

20150716_130704

 

Fait du feu dans la cheminée, tsoin tsoin !

 

20150716_173152

 

Un temps fort de la colo, le brossage et le "calinage" du cheval de trait, qui se nomme Nirvana (900 kg), admirer la bête docile et stoïque.

 

20150716_173255

 

Ce jour là, il faisait très chaud, aussi la jument avec sa superbe robe jais, a eu le droit d'être douchée par les enfants.

 

20150719_112101

 

Première ébauche d'un futur totem, que j'ai "dégrossi" au préalable à la maison.

Projet, qui n'a pas été retenu, j'avais l'idée de faire une espèce de totem Cerbère avec quatre faciès de chien, allez avec un peu d'imagination, je vous laisse deviner, le résultat final !

 

20150724_120340

 

Ohé du bateau ! Première ébauche du bateau, je leur ai proposé six modèles différents, en forme de bouteille, de poisson etc.

Manque plus que la voile, et il peut rejoindre la mer ...

Là, ou j'ai un peu "galèré", c'est que j'en ai réalisé 14 au total, avec quelques personnalisations possible, sauf que cela m'a pris pas mal de temps et sous un soleil de plomb.

Merci Maxime pour le parasol !

Le problème était que je ne pouvais pas laisser les enfants se servir ni de la scie à chantourner ni de la perceuse, ni de la "mielleuse" oups de la meuleuse, enfin la disqueuse ...

Prochaine fois, va falloir simplifier un peu ...

Lors de la première séance, je me suis aperçu, que je n'avais pas trouvé de solution efficace, concernant le gouvernail, aussi en rentrant, je me suis un peu "creusé" pour trouver un système facile à mettre en oeuvre !

J'ai pris une vieille pince à linge, un morceau de bois plus fin et légèrement "effilé" et hop le tour est joué.

Les tâches à leurs portées étaient : le poncage, le découpage de la voile, les fixations des pitons, etc.

 

 

20150724_195217

 

A l'abordage !

 

20150729_175646

 

Petit aperçu de l'Armada du Ried et ses moussaillons !

 

20150725_175122

 

Autres réalisation, des cintres "éco-logiques" aux essences diverses et variées .

Remarquez le jeu d'ombres, plutôt "accrocheur"comme titre, non !

Chaque enfant est parti avec son cintre personnalisé, il y en avait vingt au total.

 

20150729_180810

 

Lors du diner fermier presque parfait, le thème était le Canada.

Aussi j'ai pensé de suite au Grand Nord certes, mais également aux grands cervidés, allez hop, je prends mon "élan", je vous présente le "car hibou", oups le caribou farceur.

Lorsque je vous disais, que je fais feu de tout "bois" !

 

20150728_161204

 

Voici le méchant dragon sorti tout droit de mon imagination "débridée", en effet le deuxième thème était le diner aux accents (salés- sucrés), je leur ai suggéré de confectionner un dragon chinois, symbole impérial chinois, qui illustre la puissance, la force etc .

 

20150728_161215

 

Il a la couleur du dragon, il a la forme du dragon, il a l'apparence d'un dragon !

Mais au final, ce n'est qu'un tronc d'arbre légèrement revisité !

 

20150728_161225

 

Pour finaliser la touche exotique, nous avons confectionné des baguettes, histoire de coller, (non pas au riz), mais au thème.

 

Pour conclure, je dirais que "l'immersion" fut totale, car j'ai pu ainsi "naviguer", au grès du vent, surtout en fonction de la canicule.

Ce qui nous a contreint plusieurs fois à changer les cordes de nos "arcs" et de "cibler" d'autres objectifs ...

 

A présent, je referme mon cahier de vacances, à bientôt sous d'autres cieux.

 

Il est l'heure de nous retrouver autour non pas d'une bonne flambée, mais de notre dicton du jour.

Belle transition ...

 

   Et je suis d'une autre époque, une époque où les bateaux étaient faits de bois et les marins en acier.

Aujourd'hui, c'est le contraire !

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité