Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jouez au bois
Jouez au bois
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 625
22 décembre 2014

"Mister" Bredele ou "Monsieur" Bredele

 

 

 

Hello chères visiteuses et visiteurs, cela fait quelques temps que je n'ai plus rien "posté" !

La raison, est fort simple, j'ai repris le chemin du travail, depuis environ deux mois.

En effet, je recommence, lentement mais surement, avec un mi-temps thérapeutique.

Hélas, mon "algo" n'est pas complètement guérie, les médecins me disent que c'est la dernière phase, dernière phase avant qu'on la coupe ! La jambe "pardi".Lol.

Bref, la "partie" n'est pas encore gagnée, mais j'avance mes "pions" avec précaution.

 

Après ma période "lampes à gogo", je me suis laissé gagner par la magie de Noël.

Eh oui ! En Alsace nous sommes très attachés à nos traditions et la gastronomie y tiens une grande place.

Aussi à l'occasion d'une fête communale, intitulée "Benfeld fête le Bredele" une première avec un concours à la clef.

Concours qui a eu du succès, 29 candidates se sont lancées dans l'aventure

Les bredeles ou bredles se sont des petits gâteaux confectionnés quelques jours avant Noël, par la maîtresse de maison

qui se déclinent sous diverses formes et multitude de recettes qui se transmettent de mère en fille.

Aussi, si vous avez l'occasion de vous glisser dans une cuisine lorsque les fournées de bredeles s'enchainent, laissez vous titillez les narines et humez ces douces effluves de cannelle et d'agrumes

Un véritable enchantement, qui vous replongera indéniablement dans votre enfance.

C'est ainsi que j'ai eu l'idée de fabriquer un personnage, un mix entre un "mannele" : une pate à brioche en forme de petit bonhomme, que l'on trouve dans toutes (les boulangeries Alsaciennes à partir du mois de décembre)

et un bonhomme de taille humaine tout droit sorti de mon imagination.

A présent place aux photos, qui seront "plus parlantes".

 

20141116_133019

 

J'ai commencé par réaliser un patron avec un carton assez rigide, entre temps j'ai récupèré des sièges de voitures, devant la déchèterie !!!

 

20141206_202930

 

Je les ai complètement "décortiqués" pour retirer la mousse, que j'ai réparti sur le carton en plusieurs couches pour obtenir le volume adéquat.

Mousse que j'ai fixé avec du ruban adhésif et enfin avant "d'emprisonner" le mannele avec le grillage, j'ai rembourré avec du papier journal froissé.

Merci les DNA.  (Pub).

 

20141207_110716

 

Voici le bonhomme "engrillagé", par contre, je me suis rendu compte que les jambes étaient un peu courtes par rapport au reste du corps.

 

20141211_184535

 

Je décide donc de lui rajouter des jambes, oui mais des jambes de bois.

Jambes prolongées d'une tige en fer, quant aux bouts de bois, je les ai fixé sur une barre métallique, que j'ai glissé tout le long des membres.

 

20141213_095747

 

Le bonhomme, tel une momie est habillé de bandelettes et on peux se faire une idée plus précise de la silhouette du personnage.

 

20141207_153228

 

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il "transpire" , et (moi donc), et  brille sous la lumière.

Photo prise, quelques instants après l'encollage.

 

20141216_162818

 

Deux, trois jours plus tard, après sèchage, je peux le badigeonner d'une première couche d'apprêt.

Le voici "blanchi" est prêt à revêtir ces couleurs définitives.

 

20141216_175658

 

Une seconde couche, pour donner le "ton".

 

20141216_192128

 

A présent, le mannele ressemble à une "grosse brioche" dorée à point et croustillante à souhait.

Je l'ai affublé d'un nez, par contre, les véritables manneles n'ont jamais de nez, juste deux pépites de chocolat ou de raisins secs en guise d'yeux.

 

20141218_091913

 

Voili-voila la métamorphose est terminée, pour le visage j'ai reproduit les formes d'origine des emportes pièces en ma possession.

En lui rajoutant des couleurs afin d'égayer le "mannequin".

 

20141221_100950

                                                     

                                                    Le voici prêt à poser pour la postérité, revêtu de deux couches de vernis, il peut séjourner au grand air.

A sa taille, vous pouvez découvrir les différents emporte-pièces, avec quelques  pommes, symbole de la période de Noël.

En effet, les pommes étaient l'un des éléments de décoration, avant d'être remplacés par des boules en verres, provenant de la verrerie de Meisenthal.

Pour les gens qui avaient peu de moyens, se sont essentiellement, les petites pommes rouge dite "wiehnacht apfle", avec quelques hosties qui agrémentaient le "wiehnachts baum".

 

                               

J'espère que vous avez apprécié le cheminement de mon mannele" et qui sait peut être que je vous ai inspiré pour une réalisation future.

Merci pour votre visite et à bientôt.

 

A présent, il est temps de retrouver une petite citation.

 

Le bois a des oreilles, et le chemins des yeux.

Publicité
Commentaires
M
Mince pas de case pour s'inscrire !!
M
Je ne sais pas du tout comment je suis arrivée sur ton blog ! J'aime bien le matin regarder ici où là !<br /> <br /> Nous bricolons aussi beaucoup et parfois le net nous offre de nouvelles idées !<br /> <br /> Je suis Bretonne mais habitant la Moselle alors l'Alsace on connaît bien !<br /> <br /> je vais m'inscrire comme cela je ferai tes prochaines publications
M
Mais il est trop génial ce mannele !<br /> <br /> Je découvre ton blog par hasard j'aime aussi bricoler !<br /> <br /> je continue ma visite<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> MITOU
B
Oh il était temps ça nous a manqué. Trop génial ton "mannele". Toujours des idées plein la tête. Bravo !!!!! J'espère que côté boulot ça se passe bien. A bientôt Gros bisous
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité