Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jouez au bois
Jouez au bois
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 634
18 octobre 2014

"Lamp' arti-clé"

 

 

Hello chères visiteuses et visiteurs,

Depuis quelques jours, je "trempe" dans l'univers des lampes.

J'ai attrapé une espèce de virus, qui au fil des jours a complètement envahi ma boîte noire, enfin plutôt grise !

Je fais allusion à ma p'tite tête, qui déborde de projets de lampes et d'éclairages divers.

Mais je pense que la "source de lumières" va se tarir rapidement.

Je n'ai plus beaucoup de bric-à-brac, ni d'objets bizarroïdes, qui pourrait me servir pour "composer" un nouvel objet "éclairant".

Ma dernière réalisation, est un condensé d'outils que l'on peut trouver dans tous les ateliers, digne de ce nom.

C'est ainsi que j'ai puisé ma source d'inspiration dans ma boîte à outils.

Non, pas celle de François !

La base sera un bon bloc en bois, de préférence du hêtre ou du chêne, bien dense et lourd.

Après avoir passé en revue mon stock de bois, j'ai trouvé un morceau qui fera l'affaire.

Sans plus vous faire languir, vous trouverez ci-dessous les diverses phases, en photos.

 

20141011_165049

 

Le carré de hêtre dégrossi, scié, percé, poncé, prêt à accueillir le "fût" de la "dame".

La clé en"tube" est simplement posée sur les deux écrous et comme l'ossature est en fonte, le poids suffit pour stabiliser l'ensemble.

 

20141011_165107

 

L'arrière de la pièce, percée en son centre, creusée sur quelques centimètres, juste de quoi adapter une vis à tête ronde filetée.

 

20141011_165213

 

A présent, vous découvrez "l'ossature" de la lampe, dite articulée, composée par diverses clés, plates, tubes, multiples, etc.

La partie sur laquelle est fixée la douille est une clé universelle pour réparer les cycles.

Après avoir passé pas mal "d'huile de coude, j'ai ciré légèrement toutes les pièces en métal et en fonte.

 

20141011_170227

 

J'ai essayé bon nombre d'opalines de formes diverses et j'ai craqué sur cette belle tulipe, qui rappelle un peu par sa forme et son design, le style art déco.

 

20141012_172447

 

La dame bien"campée"sur son socle en hêtre, posée sur une table de chevet en "poirier", s'intègre parfaitement au décor.

 

20141012_181213

 

La revoilou ! 

La belle s'est "enflammée" et se détache sur une surface blanche crépie.

Pour lui donner sa petite touche finale, j'ai posé une clé multiple sur un aimant en U.

Ainsi, l'on peut resserer les articulations, en fonction de l'orientation désirée.

 

20141012_172544

 

Une vue plongeante sur la clé multiple ainsi que sur une des clés "Vanadium"en fonte.

Les raccords aux deux extrémités du fût sont en laiton, (pièces d'arrosage).

 

Merci pour votre visite.

 

Retrouvez moi, pour découvrir la citation du jour.

 

Tant que la politesse a le dessus, on ne peut rien savoir vraiment des gens.

C'est toujours au moment où ça se fendille qu'on sait exactement de quoi le bois est fait.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Magnifique........ comme d'habitude !!!!!!!!
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité