Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jouez au bois
Jouez au bois
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 605
7 octobre 2014

Que la lumière soit !

 

 

Hello chères visiteuses et visiteurs qui passez par là .

Ceux qui me suivent régulièrement sur mon blog, savent comment je fonctionne, lors de mes réalisations, j'aime bien passer d'un sujet à un autre.

La série, c'est pas mon truc, aussi ces jours-ci, je me suis lancé dans la fabrication de lampes, allez hop !

Eurêka, une autre idée "lumineuse" ! Le dénominateur commun étant le bois, et surtout la "récup' " , car j'aime marier les différents matériaux .

La première étape, consiste à faire un "p'tit état des lieux, faire un inventaire en quelque sorte, pour voir les divers éléments qui vont composer ma future lampe.

Un peu comme une recette, une fois que j'ai trouvé la base, les idées affluent et c'est tout naturellement quelle prend forme.

En fait c'est la première phase qui est la plus longue, car la cogitation peux prendre quelques jours et puis soudain le déclic !

Je crois que je peux à présent vous faire découvrir la naissance d'une de mes lampe.

 

20141006_105048

 

     Voici les premiers éléments qui vont composer ma lampe, la base est une poulie en bronze, car il est important que la base soit lourde et stable.

Sous le pied vous pouvez deviner l'écrou de serrage (modifié) ainsi que la rondelle de bois, sur laquelle elle sera montée.

 

20141006_105308

 

Le pied provient d'une table basse "vintage" des années soixante, c'est ce qui va donner le look élancé de la lampe.

Je me suis pas mal cassé la tête, pour trouver comment fixer le moule en zinc et également ou faire passer le fil.

La fixation en métal , celle qui est vissée dans le pied est un écrou de serrage de mon ancienne disqueuse.

 

20141007_140409

 

Le moule à kougelhopf  une fois nettoyé, poncé, poli et troué, en effet la couronne centrale est "criblé" de trous de divers diamètres.

Ceci pour faire passer la lumière à l'intérieur de l'abat-jour.

Comme l'ampoule est "nichée" au milieu du cône, la lumière est dirigée vers le haut.

 

20141006_122358

 

Une vue du bric à brac qui règne sur mon établi, lol, le moule est fixé avec une pièce qui servait à emboiter le verre d'une lampe à pétrole.

La "plate forme" sur laquelle est fixée la douille est un disque à meuler.

 

20141007_135048

 

Une vue plongeante sur la "plate forme".

 

 

20141007_150200

 

J'ai rajouté un socle chromé, issue d'une lampe de chevet, à la fois pour élargir la base et également donner plus de stabilité.

Mon idée première, était de rajouter un disque de meuleuse avec un diamètre conséquent.

Pour donner un peu plus de cohérence à l'ensemble.

Mais rien n'est figé, je peux changer la base, si toutefois je trouve un "disque" adapté.

Pour faire un "p'tite" récap', la lampe est constituée : de zinc, de bronze, de bois, de laiton, de chrome, de verre, de cuivre

etc.

 

 

 

Voici la citation du jour.

 

L'orée du bois : première ligne de l'armée des arbres.

 

Publicité
Commentaires
J
Oups, une "déferlante" de lampes .<br /> <br /> Enfin, quatre pour l'instant !
D
Joli travail, pour une lampe "so vintage" :)<br /> <br /> J'aime beaucoup
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité